Modalités d’accueil des élèves à partir du 22 Juin 2020

Mesdames, Messieurs,

Dans son allocution du dimanche 14 juin 2020, le Président de la République a précisé que les collèges accueilleront à partir du lundi 22 juin tous les élèves et ce, de manière obligatoire et selon les règles de présence normale.

Les assouplissements du protocole sanitaire, notamment de la règle de distanciation physique dans les locaux et dans les espaces extérieurs, nous permettent d’accueillir les élèves qui seront présents.

L’organisation que nous avons mise en oeuvre le 02 juin pour l’accueil des élèves de 4ème et de 3ème est maintenue avec le principe une classe, une salle, l’application des gestes barrières, la limitation des déplacements des élèves et leur prise en charge par des référents de la vie scolaire.

Les contraintes sont assouplies pour la pratique des activités sportives (voir document joint), mais nous n’avons aucune indication sur l’utilisation des vestiaires pour l’instant. Les élèves continueront donc à arriver au collège en tenue d’EPS.

La cuisine centrale ne pouvant nous fournir les repas, la demi-pension restera fermée et les cours sont maintenus le matin de 7h à 12h.

Les emplois du temps appliqués à partir du 02 juin sont maintenus avec des ajustements pour l’intégration des personnels qui reprendront leurs services à partir du 22 juin. Les nouveaux emplois du temps sont consultables sur Pronote.

Tous les élèves seront accueillis le lundi 22 juin à 7h, un temps d’accueil particulier sera réservé à ceux qui reprennent les cours ce jour-là. L’enjeu de cet accueil est de rassurer les élèves, de les accompagner, de les encourager pour la construction de la suite de leurs scolarités. Il sera important de prendre le temps nécessaire pour les écouter, leur permettre d’évoquer leurs confinements, de relater les difficultés rencontrées pour leurs apprentissages.

Ce temps de reprise sera un moment privilégié pour faire un bilan de la situation de chaque élève afin de mieux définir son parcours d’accompagnement individualisé. Les élèves qui n’ont pas participé à l’enseignement à distance feront l’objet d’une attention particulière afin de les mettre dans des conditions d’apprentissage favorables et prévenir ainsi un éventuel risque de décrochage scolaire.

Le rôle des parents est essentiel pour garantir l’efficacité de notre organisation. Pour ce faire nous vous demandons de nous accompagner pour le respect des gestes barrières (fourniture de mouchoirs en papier jetables à vos enfants, de contrôler l’hygiène des mains de votre enfant au départ pour le collège et au retour à la maison…).

En cas de symptômes évocateurs du Covid-19 chez votre enfant ou dans votre famille ou de fièvre (température supérieure à 37,8°C), l’élève ne doit pas se rendre au collège.

Le port d’un masque est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respecté. Pour l’instant les masques sont fournis par le collège, mais je vous rappelle qu’Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

A partir du lundi 22 juin, les parents pourront être accueillis dans l’enceinte du collège après nettoyage ou désinfection des mains. Ils devront porter un masque de protection.

Vous trouverez ci-joint le plan de reprise progressive des enseignements avec la mise en œuvre du protocole sanitaire, la version adaptée du protocole sanitaire pour l’accueil des élèves à partir du 22 juin et les emplois du temps.

Emplois du temps du 22 juin au 03 juillet 2020

Plan de reprise progressive des enseignements au collège Guénette

Version du protocole sanitaire pour l’accueil des élèves à partir du 22 juin 2020